CCLH Conference 2018

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***The conference Program is now availible at the following link: https://stmcollege.ca/media/pdf/CCLH%20CONFERENCE%20PROGRAM-STM%202018.pdf***

 

***The conference registration page (with information about accomodation booking) is now open at the following link: https://stmcollege.ca/conferences/index.php***

[The English version follows]

 

Repenser la classe ouvrière : Tracer une nouvelle voie pour l’histoire du monde du travail et de la class ouvrière au Canada

Colloque parrainé par Labour/le Travail, le Comité canadien sur l'histoire du travail et St. Thomas More College, University of Saskatchewan

Le 13-14 octobre 2018

St. Thomas More College, University of Saskatchewan

 

Ce colloque de deux jours — intitulé Repenser la classe ouvrière / Re-Working Class — vise à réévaluer l’étude et l’enseignement de l’histoire de la classe ouvrière au Canada en vue de définir pour l’avenir une voie positive quant à l’étude et à l’activisme. On y abordera le passé, le présent et l’avenir de la classe ouvrière et son expérience historique, relançant de vieux débats et en soulevant de nouveaux, profilant des orientations inédites, et insufflant un nouvel élan pour les travaux dans ce domaine

Depuis le premier numéro de Labour/Le Travail en 1976, l’histoire de la classe ouvrière a évolué pour devenir un domaine d’étude dynamique, bien que certaines questions aient changé avec le temps. Si, en matière d’étude historique, on se soit éloigné de l’examen des classes sociales, de la mobilisation du monde du travail et des syndicats, nous estimons que l’analyse du monde du travail et des relations entre les classes sociales, parallèlement à d’autres axes du pouvoir que sont la « race », le genre, le colonialisme et la sexualité, reste centrale pour bien comprendre l’histoire, ainsi que les débats actuels sur l’inégalité économique, le capitalisme et la vie des travailleurs. Quelques signes encourageants au sein et en dehors de l’université se font jour, avec des débats renouvelés sur l’histoire de la classe ouvrière, l’économie politique, l’histoire publique, le mouvement ouvrier et la gauche. 

Dans cette perspective, nous acceptons des propositions pour des communications individuelles, des panels, des tables rondes, des débats et des présentations culturelles (discussions de films, spectacles ou d’art visuel), concernant l’étude du monde du travail et l’enseignement de l’histoire de la classe ouvrière dans les établissements pédagogiques et patrimoniaux, les programmes de formation et les initiatives culturelles. Nous acceptons également des propositions traitant de la classe ouvrière au Canada dans un contexte nord-américain et mondial.

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Re-Working Class: Setting A New Agenda for Canadian Labour and Working-Class History

Sponsored by Labour/Le Travail, the Canadian Committee on Labour History and St. Thomas More College, University of Saskatchewan

October 13-14, 2018

St. Thomas More College, University of Saskatchewan

 

This two-day symposium aims to reassess the study and teaching of the history of the Canadian working class in order to chart a positive path for future study and activismRe-Working Class will reflect on the past, present and future of working-class history and the working-class experience, assessing old debates and raising new ones, charting new directions for the field, and exploring how we might reinvigorate the study and teaching of labour.

Since the first issue of Labour/Le Travail in 1976, working-class history has evolved as a vibrant field of study, although the questions that animate the field have changed over time. Trends in historical study have veered away from examinations of class, labour mobilization and unions, yet we believe that analyzing work and class relations, in conjunction with other axes of power such as ‘race,’ gender, colonialism and sexuality, remains central to our understanding of history, as well as current debates about economic inequality, capitalism and the lives of working people.  Within and outside the university, there are some encouraging signs of revitalized debates within working-class history, political economy, public history, the labour movement and the left.

In this light, we welcome proposals for individual papers, panels, roundtables, debates and cultural presentations (discussions of film, performance, visual art), that address the study and teaching of labour and working-class history in educational and heritage institutions, worker education programs, and cultural initiatives. Papers that address the Canadian working class in a North American and global context are welcomed